L’ école « Le Jardin des Enfants Chéris »

Cette photo a été prise le 16 avril 2014, juste avant mon retour en France. J’étais en effet à Ouaga depuis le 17 janvier.

Vous y voyez la plus grande partie des enfants de la maternelle du Jardin des enfants chéris, école ouverte en octobre 2013.

La majeure partie des enfants inscrits sont parrainés par des amis de l’association en France. Nous avons commencé à chercher sur place d’autres parrains et marraines, qui sont des gens du quartier. Quatre parrains sont prévus : un début de parrainage s’est déjà concrétisé. Mais tout cela prend du temps et beaucoup d’énergie : les gens ne sont pas très disponibles et c’est difficile de les réunir.

Le directeur, Corneille Maré, inspecteur au Ministère de l’action sociale, supervise l’activité de la maternelle.

Il y passe deux fois par semaine. Il existe un programme très détaillé de l’emploi du temps des enfants. Corneille vérifie auprès des deux institutrices l’exécution du programme prévu et apporte des améliorations si besoin est. Une sortie auprès d’un artisan du quartier, un tisserand, a été organisée au mois d’avril, peu avant mon départ. C’est un métier courant au Burkina qui transforme le coton cultivé sur place en bandes de tissu appelé  » faso danfani », le coton du pays.

Trois mamans des enfants inscrits à titre gratuit participent à la vie de l’école en assurant le nettoyage des locaux à tour de rôle.

Josée

Voici d’autres photos de l’école:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s