Historique

 

1994
C’est l’année de la création à Nantes de l’Association pour la Fraternité Multicolore en lien avec le Burkina-Faso, qui s’emploie à faire connaître la culture de ce pays, son remarquable artisanat en particulier. Par ailleurs, elle agit pour l’émancipation de travailleurs désireux de devenir indépendants.
C’est ainsi qu’elle a permis, par un apport financier, le démarrage de projets d’une douzaine d’entrepreneurs dans différents domaines : agriculture, commerce, santé… dans plusieurs provinces du Burkina-Faso.
Cela représente un investissement de douze mille euros sur les trois premières années.

1998
Depuis 1998, cette forme d’action est devenue plus rare, mais demeure un objectif important de l’association et d’autres jeunes entrepreneurs ont pu depuis démarrer leurs propres activités (coiffure, mécanique…)
C’est en 1998 que l’atelier « JOUETS D’AF » a été créé. Nous y fabriquons de jeux et du matériel pédagogique. Une partie de la production est vendue aux structures d’accueil de la petite enfance et une autre est destinée aux dons.
Cette activité emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes dont deux apprentis.
Dès lors, l’association se consacre plus particulièrement à l’enfance.

2002 et 2003

AFM a organisé avec l’appui de l’Union Européenne, du PNUD et du Ministère de l’Action Sociale du Burkina-Faso deux sessions de 9 mois de remise à niveau scolaire et de pré-formation professionnelle pour 48 adolescent(e)s par session, des jeunes en situation de grande précarité et dé-scolarisés prématurément. Sessions suivies d’entrée en apprentissage ou de retour au cursus scolaire classique.

2004
L’association a ouvert une école maternelle « Le Jardin des Enfants Chéris » pour y intégrer notamment des enfants de famille sans ressources. Cette école a fonctionné trois années.
Pour reprendre l’action de scolarisation des petits, nous avons le projet de construire un bâtiment avec la technique de la « voûte nubienne » qui permet d’obtenir une isolation thermique naturelle, à moindre coût, tout en luttant contre la désertification, puisque cette technique n’utilise pas du tout de bois.

2009

Nous avons ouvert au siège de l’association des ateliers du week-end qui fonctionnent les samedis et dimanches après-midi. Ils sont destinés aux enfants du quartier qui peuvent venir s’initier au tricot, lire ou s’adonner à des jeux d’éveil.

2011
Depuis l’année 2011, les commandes des grandes ONG internationales comme l’UNICEF, CATHWELL et la mairie de Ouagadougou, entre autres clients, nous permettent de faire fonctionner les ateliers de création de matériel pédagogique de façon autonome.

2012
Outre les ateliers de couture, peinture et menuiserie, l’association a ouvert un nouvel atelier pour la fabrication de mannequins « africains » en résine, destinés aux boutiques de prêt-à-porter et aux ateliers de couture de la ville qui importent pour la plupart des mannequins blancs de l’étranger peu en harmonie avec le contexte burkinabé.

2013

Le projet de ré-ouvrir l’école maternelle « Le Jardin des Enfants Chéris » se concrétise à cette rentrée d’octobre 2013. Nous avons dû choisir la solution de location des locaux, du moins provisoirement, en attendant d’avoir les fonds pour construire notre propre bâtiment.jardin_enfants_cheris_05

2014

L’école poursuit vaillamment sa route..Nous avons fêté le vingtième anniversaire de l’association en décembre 2014 à l’espace Cosmopolis à Nantes. Grâce à de nombreux partenaires, nous avons pu proposer des spécialités africaines préparés par le Traiteur Domoro, des jus de fruit de l’entreprise Chooka, ainsi qu’un concert du duo Isabelle Fievet et Rachel Fandi…

2015

Les ateliers ont été confiés provisoirement à la direction de Seny Diallo. La présidence de l’association est devenue collégiale à la dernière assemblée générale.Nous sommes toujours à la recherche de partenariat pour concrétiser le projet de construction de l’école. Cette année l’école compte 24 enfants.

2016

Les ateliers seront désormais gérés par la nouvelle association « Association pour la Fraternité Multicolore Burkina »par Mr Kini en collaboration avec Corneille Maré.

burkina-faso

2017

Depuis la rentrée scolaire 2016/2017 l’école maternelle « Le jardin des enfants chéris » a été transférée dans les locaux de la grande école Wadsongo de Vincent Sam (notre collaborateur depuis 2002).

2018

Voir le rapport d’activité 2018.

Voir le compte rendu de l’assemblée générale 2019.

2019

L’association repart de plus belle sur la toile cette 2019 avec le maintien de ce blog grâce à l’aide de Hatim SAJADHOUSSEN de Nantes, professionnel de l’informatique et nouveau membre depuis janvier 2019.

L’association envisage de nouveaux projets en 2019. Josée la présidente et Emmanuelle la trésorière sont parties à Ouagadougou pour un voyage prospectif de février à mars 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s