L’opération « zéro sachet »

photo-jamal-sag-ouga-2019

Je vous salue humblement de même que tous les adhérents de l’ASSO.

Je vais bien ainsi que tous ceux qui m’entoure. Ma famille se porte à merveille.
Je souhaite la même chose chez vous.
La semaine prochaine je vous enverrai le rapport d’Avril et mai. La trésorière recevra un exemplaire.
En vérité, tout se passe bien dans l’ensemble et l’année scolaire tend vers sa fin avec joie.
Les monitrices se sont données le meilleur d’elles même. Je suis fier car beaucoup apprécie le travail. Et j’espère que les années à venir seront encore meilleures.
Concernant l’opération zéro déchets dans les établissements et hôpitaux, cela est apprécié par les parents d’élèves, certains chefs coutumiers que nous avons pu rencontrer et de même que certains leaders politiques et bien d’autres personnes.
Mais nous devons donner l’exemple avant de faire le lancement.
Voilà comment nous avons organisé au sein de l’établissement pour cette opération :
1- un comité des parents d’élèves est mis en place pour le suivi général des opérations menée au sein de l’établissement et de son entourage. Ce comité est responsable de l’organisation du lancement et aussi des lieux de sortie pour les opérations après le lancement. Ce comité est composé de 07 membres (3 femmes et 4 hommes). Le président est Lassane Korogo, instituteur de profession, animateur consultant dans une radio télévision privé du Burkina.
Au niveau des élèves, un bureau est en place pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de déchet  dans la cour et en dehors de la cour. Ce bureau fait des sensibilisations de leurs camarades accompagné du comité des parents d’élèves, de l’importance et du respect que nous devons apporter à l’environnement. Le bureau des élèves est composé de 12 membres dont 4 élèves au collège, 3 au lycée et 5 au primaire.
Nous avons commencé cette opération le 3 mai 2019. Étaient présents une partie du personnel enseignant, l’administration, un représentant du deuxième adjoint au maire, quelques parents d’élèves, un ami infirmier de la localité et surtout les élèves qui sont les personnes ciblées. Nous avons commencé vers 8h et a partir de 10h l’école et de son entourage est devenu très propre. Cette première sortie a été une satisfaction totale à partir de ce jour, le comité a organisé les élèves de tel sorte que tous les jours ouvrables qu’ils nettoient la cour et de son entourage. Cela a été effectif jusqu’au aujourd’hui. Mais présentement ce sont les élèves du primaire qui continuent car les grands sont déjà parties en vacances. Ce programme sera continué l’année prochaine. Et dans le premier trimestre le lancement sera effectif. En ce moment on a un cadre très propre et beaucoup de participants auront l’envi.
Je dirai que tous les enfants (1053) sauf ceux de la maternelle ont participé à cette opération, personnel de l’établissement (32) et une vingtaine de parents y compris le comité.
Le comité a décidé de l’artisan rencontrer avant la rentrée prochaine pour des échanges.
La mairie est partante pour ce projet. Car il faut des personnes de bonne volonté pour les accompagner parce que la mairie seule ne peut pas tout faire. Elle nous encourage à aller de l’avant.
J’avoue que je suis très content parce que l’école est tout temps propre. Ensuite, les élèves sont motivés et c’est ça qui est important.
Vincent Sam, Ouagadougou.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s