Des nouvelles de Ouaga en cette rentrée 2016-2017.

Saint-Nazaire, le 24 septembre 2016
« Le mot progrès n’aura aucun sens tant qu’il y aura des enfants oubliés. »
Auteur inconnu

Chers amis, nous sommes heureux de vous donner les dernières nouvelles…
Notre actualité à Ouaga :
Nous avons finalement trouvé une bonne solution pour résoudre la question du départ de notre ancien lieu. Corneille a cherché tout l’été un autre lieu pour héberger l’école à moindre coût sans y parvenir. Nous avons alors proposé à Vincent SAM*, fondateur de l’école Wassongdo d’ouvrir une classe de maternelle (grande section) dans son établissement. Il a accueilli notre proposition avec joie ! Nous avons intégré ses locaux et des aménagements sont en cours pour l’ouverture prochaine de cette classe la rentrée s’effectuant en octobre.

Je suis très heureuse de la pertinence de cette solution qui allie à la fois :

  • le soutien à la scolarisation d’enfants vulnérables,
  • le soutien au travail d’enseignement déjà en place dans cette école,
  • l’amélioration des conditions d’entrée à l’école primaire pour les enfants tout en facilitant le travail des enseignants du cp.

*Notre ami Vincent SAM:
Nous nous sommes connus en 2001 au moment de l’ouverture de la première école de l’association : le Centre d’Initiation aux Arts Plastiques et Techniques dit « le CIRQUE » qui a fonctionné pendant 2 sessions de 9 mois. Il travaillait dans l’école qui a accueilli notre centre, et a permis le recrutement des élèves du Cirque, qui étaient des enfants des rues, ayant pour la plupart abandonné très tôt l’école primaire. Il a assuré la liaison entre l’école et les familles des enfants car il connaissait bien la population du quartier. C’est cette même année qu’il a créé sa propre école , l’école Wassongdo.
Il résume son parcours ainsi :
« L’école a été créée en 2001 sous un hangar au toit de paille avec un effectif de 65 élèves dont 45 orphelins et enfants vulnérables. Aujourd’hui, elle compte 15 classes en enseignement général et une classe en enseignement technique. Elle a un effectif de plus de 800 élèves dont 150 orphelins et enfants vulnérables. Leurs frais de scolarité sont pris en charge par l’association. Vingt cinq d’entre eux sont complètement pris en charge et hébergés au centre. Ces enfants sont soutenus jusqu’à leur admission au BEPC. Ces chiffres concernent l’année scolaire 2015/2016. Le Comité Wassongdo, créé en 2006 a été officiellement reconnu en 2007. Il a pour objectif de venir en aide aux enfants en difficulté dans différents domaines : scolarisation, santé, alimentation, habillement etc…et aussi d’accompagner les personnes marginalisées.

Ceux qui nous accompagnent dans ce projet depuis le commencement jusqu’à aujourd’hui sont : la famille Matzig de Suisse, l’association Faso-feu de LYON, Faso solidaire de France et vous, l’Association pour la Fraternité Multicolore. Tous ces partenaires m’accompagnent selon leur capacité. La famille Matzig : a financé 80% de la réalisation des bâtiments, finance la nourriture pour les enfants hébergés, les fournitures scolaires, l’achat des médicaments, des vêtements, la construction du forage et souvent la scolarité de certains enfants afin que je puisse payer les professeurs. Faso solidaire : a électrifié une partie de l’école en 2013 et permis la mise en place d’un atelier de couture. Un nouveau projet est en cours, appelé « école propre ». Faso feu : font parvenir des ambulances et matériels de secours pour les pompiers burkinabé. Ils ont réalisé le forage en 2010, une infirmerie en 2014 pour l’école et envoient aussi des médicaments. Nous effectuons chaque année des travaux de construction et d’entretien des classes, je contribue pour une partie avec mes économies en complément de l’apport de la famille Matzig. »
En 2002, notre ami nantais Nicolas est venu faire 3 mois de bénévolat dans le cadre du Cirque. À cette occasion, il a proposé son aide et un apport financier pour la première construction en dur de l’école Wassongdo.
L ‘Association pour la Fraternité Multicolore, pour sa part a fourni du matériel pédagogique à l’école primaire pour la première fois en 2001 et à plusieurs reprises depuis, ainsi que des couvertures et des vêtements pour les enfants hébergés dans le l’école. Chaque année jusqu’en 2014, nous organisions une fête pour Noël et y invitions les enfants hébergés de l’école Wassongdo, ainsi que les enfants du quartier et les familles des travailleurs des ateliers jouets d’Af. C’était l’occasion de distribuer des jeux à tous les enfants présents.
Je prévois un séjour à Ouaga au cours du premier trimestre de cette année scolaire 2016… Je vous ramènerai des nouvelles fraîches de l’école dans son nouvel environnement.

Notre actualité en France :
Les amis de l’asso sont dispersés sur toute la France, de bonnes idées et les initiatives fusent d’un peu partout ! En Mai et juin derniers, nous avons participé à 4 vide-greniers à
Nantes, un grand merci à tous ceux qui ont tenu les stands ou donné des objets de valeur ! En juin, Azedine de Sorgues nous a fait bénéficier d’un lot de téléphones : sans fils, fixes et portables, don de l’entreprise où il travaille ainsi que 3 ordinateurs portables. Merci de tout coeur pour ce soutien !
Ce mois-ci :
Jeanne a eu une belle idée qui a rapporté 345€ à notre association! Elle a décidé de remercier les bénévoles de son association « Nantes lit dans la rue » en leur offrant une visite guidée de l’exposition « Grafikama » et un repas africain. Comme elle fait partie de notre association, elle a pensé à nous commander le repas pour nous permettre de réaliser une entrée d’argent tout en faisant un lien entre les membres et sympathisants des deux associations.
Et ce n’est pas fini, comme chaque année depuis 4 ans, à la saison des récoltes de pommes et de la confection du jus, Jeanne nous invite à participer à l’opération et nous en offre une partie à vendre au profit de la Fraternité Multicolore.
D’autre part, Emmanuelle et Delphine ont décidé de mettre en place un soutien financier mensuel pour la scolarisation des petits enfants chéris de Ouagadougou.
Sur ces bonnes nouvelles, nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée, un bel automne et vous disons à très bientôt pour la suite des nouvelles.

« Il est grand temps de remplacer l’idéal de succès par celui de service. » Albert Einstein
Pour le bureau,
Josée et Maëlle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s