compte-rendu d’activités 2012 à Ouagadougou



L’année qui vient de s’achever a été particulière à plusieurs titres.

Si les années précédentes nos principaux clients étaient les écoles maternelles, cette année, en plus des institutions comme Unicef et Cathwell, de nouveaux clients comme la mairie de Ouagadougou et l’association « Jeu m’éveille »  se sont ajoutées à la liste.
Canthwell

Justine Dubos est venue faire son service civique chez nous en 2011. Elle avait alors constaté le manque criant de matériel pédagogique dans les écoles maternelles . De retour en France, elle a décidé de créer une association qu’elle a nommée « Jeu m’éveille ». À travers cette association, elle recherche des fonds pour équiper des écoles maternelles en kit scolaire. C’est ainsi qu’au mois de février 2012, elle a pu équiper un centre d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) de la la cité An II.

À l’occasion de cette première dotation, Franck Dubos, le père de Justine , a réalisé un excellent reportage vidéo.

Cette belle initiative a inspiré la mairie de la ville d’Ouaga qui, depuis, a adopté une politique pour équiper toutes les garderies populaires ou C.E.E.P en kit scolaire. Les ateliers de fabrication de jeux de notre association ont été choisis pour l’équipement de ces CEEP. À ce jour, nous avons livré les 19 garderies de la ville de Ouaga. La mairie a équipé ensuite au mois d’octobre une autre maternelle et fin janvier 2013, elle a fait une autre commande pour une troisième structure.

Nous profitons de cette occasion pour dire toute notre reconnaissance à Justine d’avoir eu cette géniale idée de conception du kit et surtout d’avoir permis à l’association d’avoir d’autres commandes avec la mairie.
Fille-fleur











Cette année encore, l’ONG Cathwell nous a fait confiance en nous choisissant pour la fourniture et la livraison de matériel pédagogique pour des garderies populaires ou Bissongo de deux provinces du Burkina.

Nous avons sillonné 28 villages pour cette livraison qui nous a pris 5 jours. Il faut noter que, pendant l’exécution de cette commande de plus 12 millions, nous avons rencontré des problèmes financiers. Heureusement, et comme d’habitude, nos amis et adhérents de France et de Ouagadougou ont volé à notre secours. Par ailleurs, nos amis nantais qui sont venus passer leurs vacances chez nous nous ont permis de faire la soudure. Nous ne cesserons point de leur manifester toute notre gratitude. Bravo à vous et merci pour tout ce que vous avez fait pour la bonne marche des choses.

GE DIGITAL CAMERA

Il faut mentionner aussi qu’au regard de l’importance de cette commande de Cathwell, nous avons eu besoin de renforcer l’équipe des peintres : Omar, Issa, Casimir et Boly ont rejoint Moussa, Roméo, Alidou, Pascal et les deux Ousmane au mois de juillet. Pour la partie menuiserie, nous avons sollicité aussi les services de l’association Wend-Lamita, avec laquelle nous collaborons depuis plusieurs années.

L’Unicef, après une année d’absence, nous a sollicités cette année pour la fourniture de matériels pédagogiques. Cette commande de plus de 2 millions est en cours d’exécution.

Sény Diallo



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s